COPIE ARCHIVÉE DE L'ANCIEN SITE WEB

DU MUSÉE QUÉBÉCOIS DE LA RADIO

QUI EST MAINTENANT FERMÉ

ARCHIVED COPY OF THE FORMER WEBSITE

OF MUSÉE QUÉBÉCOIS DE LA RADIO

WHICH IS NOW CLOSED

Le musée québécois de la radio

 Le musée

 

À PROPOS DE LA CORPORATION

Les débuts du musée


Du post-mortem d'un hamfest à l'idée d'une exposition plus permanente

Exposition : Un siècle de communication radio

Exposition : Un siècle de communication radio

En août 1999, le Conseil d'administration du Club VE2CBS fait l'évaluation de son dernier Hamfest du Québec. Quoique légère, on remarque une nouvelle baisse de visiteurs pour la troisième année consécutive. Même si l'achalandage est encore intéressant et valable au hamfest, manifestement ces marchés aux puces d'équipements et d'accessoires radioamateurs sont en train de battre de l'aile ou, au mieux, de plafonner. La formule est connue depuis des années, peut-être même un peu usée après une quinzaine d'années de développement et notre Club, qui a largement contribué à remettre les hamfests à la mode au début des années 1980, constate et ressent un besoin de changer la formule.

Catalogue de l'Exposition 2000

Catalogue de l'Exposition
2000

Dans le milieu amateur, plusieurs notent la multiplication de ces événements dans presque toutes les régions du Québec. En même temps que le hobby se modifie avec l'invasion généralisée de l'informatique, les changements substantiels apportés à la Réglementation et l'arrivée en masse d'une nouvelle génération de radioamateurs moins « techminded », le goût pour la bricole semble s'étioler, les sous-sols ne fournissent plus leur habituelle quote-part d'ancres à bateaux et de « bargains » et les nouveautés technologiques semblent rebuter le radioamateur moyen de cette fin de siècle.

L'idée de faire quelque chose de spécial à l'occasion du Hamfest 2000 mijote. La fin du millénaire inspire notre imaginaire. Pourquoi ne pas monter une exposition d'équipements de radio, comme nous l'avons déjà fait sur une échelle beaucoup plus petite à une ou deux occasions dans le passé récent du Club? Ces expériences avaient été très appréciées des membres au souper-soirée du 25è anniversaire du Club en 1992 et de la part de la communauté collégiale du Cégep de Sorel-Tracy également lors de l'Année internationale des communications.

Exposition « Un siècle de communication radio », 2000

Exposition « Un siècle
de communication radio », 2000

Au détour des discussions, l'idée fait son chemin et fait des petits en cours de route. Notre prochain hamfest devient le Hamfest du Québec 2000 / Édition du Millénaire. À travers les divers projets discutés, l'idée d'une exposition survit et le concept se précise peu à peu . La dite exposition a finalement bien lieu dans ce cadre, les 27 et 28 mai 2000 au Centre commercial Plaza Tracy, en collaboration avec le Centre d'interprétation du Patrimoine de la région, avec la participation de RAQI, de collectionneurs, de commanditaires et de partenaires de prestige. L'événement, tenu sous le thème « Un siècle de communication radio » connaît un franc succès : 700 visiteurs en deux jours, venus de tous les horizons nord-américains! Plus de 250 pièces en exposition, couvrant de 1896 à l'an 2000. Toutes ces pièces étant décrites au Catalogue de l'exposition (plus de 200 pages), un document sans pareil au Canada, une vraie pièce de collection en lui-même!


D'une exposition réussie à la mise en place d'un musée de la radio

Réunion animée du Comité de l'exposition

Réunion animée du Comité de l'exposition

Au lendemain de cette exposition unique à Sorel-Tracy en mai 2000, le Club VE2CBS recevait déjà plusieurs demandes à savoir si nous recommencerions l'expérience l'année suivante. Plusieurs disaient n'avoir pas eu la chance de voir cette exposition, d'autres disant souhaiter vivement revoir un tel événement encore une fois. Après 8 mois de travail passés à la préparation de l'exposition, alors que nous nous trouvions encore en train de régler le retour des équipements prêtés et le rapatriement de nos propres pièces (ce qui a nécessité un autre trois mois de travail), la question recevait un accueil plutôt « frais ». « Pas question de recommencer cela demain » nous disaient alors les membres de notre équipe.

À la fin de l'été 2000, la question est remise sur la table. Là, le repos estival aidant et la réussite de l'exposition redonnant un peu d'énergie, le remue-méninges permet peu à peu de dégager la possibilité éventuelle d'une exposition plus longue, plus permanente. On est prêt à travailler pour quelque chose qui durerait plus longtemps que deux jours et dont on pourrait voir les effets perdurer. L'idée d'un musée était née!

Le Kachina 505 DSP en étonne plusieurs!

Le Kachina 505 DSP en étonne plusieurs!

Nous avons entrepris sur cette foulée une large consultation de tous ceux et celles qui avaient collaboré à la réalisation de l'exposition, afin de connaître leur réaction au projet d'un éventuel musée de la radio à Sorel-Tracy. Plus d'une quarantaine de personnes et organismes furent ainsi consultés au cours de l'automne 2000; ils exprimèrent leur enthousiasme pour le projet. Le Conseil d'administration de VE2CBS, puis l'Assemblée générale, donnaient leur accord au projet, respectivement en octobre et novembre 2000. Plus tard, le plan de travail annuel du Club, adopté par l'Assemblée générale en février 2001, en faisait un de ses objectifs de travail pour l'année 2001. Il en fut de même pour l'année 2002.

Début décembre 2000 donc, une demande officielle d'aide pour la fourniture d'un local et de divers autres services était adressée par le Club VE2CBS au Conseil de la nouvelle Ville de Sorel-Tracy, récemment fusionnée et dont le Conseil municipal cherchait des idées de projets novateurs et motivants en appui à l'effort de renouveau régional. Le projet reçut un accueil très positif auprès des représentants du Service des Loisirs et de la Culture ainsi qu'auprès des membres du Conseil municipal. Au moment de rédiger ces lignes à l'hiver 2004, après plusieurs échanges avec nos magistrats mais sans connaître encore l'endroit précis où le musée serait installé, le projet de notre Musée québécois de la radio a été intégré à un projet plus vaste de la Ville de Sorel-Tracy d'une revitalisation majeure du centre-ville, déjà enclenché depuis un peu plus de deux ans.


À la recherche de pièces pour le futur musée
Parallèlement à cet effort auprès des autorités municipales, nous avons entrepris la recherche et la cueillette d'équipements pour doter le futur musée de ses premières pièces. C'est ainsi que, dans le cadre de la 19ième édition édition du Hamfest du Québec à Sorel-Tracy en mai 2001, nous avons organisé au Centre culturel de la Ville diverses activités susceptibles d'éveiller ou maintenir l'intérêt des visiteurs du hamfest pour les « vieilles choses » et le futur musée. Ainsi, les quelque 900 visiteurs au Hamfest 2001 ont pu :

  • y vérifier par eux-mêmes le rendement comparatif de plusieurs récepteurs ondes courtes et amateurs classiques, branchés sur la même antenne via un appareil multi-coupleur;

  • examiner une station de radioamateur des années cinquante en démonstration (transmetteur DX-100 de Heathkit et récepteur HQ-145A de Hammarlund);

  • admirer un récepteur W.S #52 de l'Armée canadienne;

  • opérer une station d'après-guerre, constituée à partir d'un W.S. #19 de l'Armée canadienne complètement fonctionnel et qui a rappelé de beaux souvenirs à plusieurs;

  • ils ont pu également y voir deux stations « espions » de la guerre froide, une anglaise et une américaine, également complètement fonctionnelles, et se familiariser avec les caractéristiques particulières de ce type d'appareils;

  • nous avions de plus proposé à la perspicacité de nos visiteurs le défi d'identifier un appareil rare dont l'usage était aussi à découvrir.

André Fréchette VE2FAB, comparaison de récepteurs

André Fréchette VE2FAB,
comparaison de récepteurs



Wireless Set #19 MKIII de l'armée canadienne

Wireless Set #19 MKIII de l'armée canadienne

Affiche du Hamfest du Québec 2001

Affiche du Hamfest
du Québec 2001

Jumelées à une série de conférences préparées à l'intention des Clubs radioamateurs du Québec sur le futur Musée québécois de la radio, ces démonstrations voulaient maintenir l'intérêt pour le projet et susciter le don de pièces pour le musée. À l'Union métropolitaine des sans-filistes de Montréal (UMS), nous avions recueilli en mai 2001 un très beau transmetteur de fabrication maison par feu VE2HD autour de transformateurs Thordarson et datant des années 1940. L'automne suivant, suite à sa présentation devant les membres du Club Radio Amateur de Québec (CRAQ), le président de VE2CBS est revenu au QTH avec entre autres un récepteur S-40 de Hallicrafters en excellent état de marche (don d'Anatole VE2AO) et un superbe transmetteur maison AM/CW de la fin des années 1940 bâti autour de deux 809 (don de Martin VA2ZO/VE2EDK). Depuis lors, chaque jour nous apporte son lot de pièces d'équipements pour le futur musée. L'inventaire actuel comprend près de 1200 pièces et est tenu à jour régulièrement par Denis VE2DSH, vice-président de la corporation.



Le local d'entreposage du Musée compte plus de 850 pièces

Le local d'entreposage du Musée compte plus de 850 pièces

Le local d'entreposage du Musée compte plus de 850 pièces


À l'été 2001, nous avons dû entreprendre des démarches en vue de dénicher un local d'entreposage pour tous ces appareils.
Nous avons

XMTR de VE2HD

XMTR de VE2HD

XMTR maison, fin des années 1940

XMTR maison,
fin des années 1940

beau avoir à nos côtés des XYL (épouses en langage de radioamateur) très compréhensives, tout ce matériel ne contribuait pas pour autant à agrandir nos sous-sols de maison! La commission scolaire locale est finalement venue à notre rescousse et nous pouvons maintenant disposer d'environ 1800 pieds carrés pour notre matériel, dans leur entrepôt de réserve. Une autre collaboration très appréciée!

Seulement au cours des quelques derniers mois, en plus de ce qui a déjà été mentionné, nous avons reçu des pièces sous forme de dons ou de prêts par Jacques VE2AZX, Luc VA2LPM, Rodolphe VE2OP, Clément VE2BIA, RAQI, Elkel Électronique, Jacques VE2DJQ, Normand ex-VE2BBX, Yvon VE2AOW, Denis VE2DSH, Gilles VE2AMN, C.-A. Cadot, Serge VE2TVI, François VE2PLL, le Club radio amateur de l'Outaouais, Pierre VE2DVJ, Yoland VE2DY, Rodolphe VE2OP, Jean VA2JN, F.-Pierre VE2GPF, Daniel Dufresne, Raymond VE2HMA, André VE2GCF, Fernand VE2MFL, Euclide VE2IDE, Gustave VE2PTT, Richard Bernier, Rolland VE2PX, Pierre VE2BUV, André Latraverse, Marcel VE2AN, Normand VE2DIQ, Bertrand VA2BL/VE2GNY, Marius VE2PCN et d'autres sans doute que nous oublions (nos excuses !). Ces noms s'ajoutent aux nombreux collaborateurs et généreux donateurs suivants inscrits à ce titre depuis le début du projet : Marcel VE2ARF, Paul-Émile VE2BLT, le Club VE2UMS, André Guibert, le Club VE2CBS, le Club VE2CST, Jérôme VE2DHU, Michel VE2MW, madame Louise Deschenaux et feu monsieur Joseph Cardin, Jacques VE2JCV, Lambert VE2GAG, Earle VE6NM, etc.


Lettres patentesLettres-Patentes de la Corporation
Le Musée québécois de la radio a été constitué en corporation sans but lucratif par l'émission de Lettres-Patentes du gouvernement du Québec le 27 décembre 2002 (Loi des compagnies, partie III).

 

 

 

 

 

 

 

COMMANDITAIRES ET APPUIS


Organismes
Sans que par ailleurs tous et chacun des organismes mentionnés ou des personnes identifiées ci-après ne l'aient signifié à ce jour encore sous forme d'engagement formel et écrit, nous sommes en mesure de nommer:

  • La Société historique Pierre-de-Saurel (lettre du 19 avril 2002)

  • Le Centre d'interprétation du patrimoine de Sorel-Tracy (lettre du 6 mai 2002)

  • La Maison des Gouverneurs, galerie d'exposition de Sorel-Tracy

  • Le Bureau de tourisme de la Vallée des Archipels (CLD/lettre du 18 février 2001)

  • Le Musée Berliner des ondes (Montréal, Saint-Henri, Québec)

  • Le Musée Fessenden (Knowlton, Québec)

  • The Manitoba Amateur Radio Museum Inc. (Austin, Manitoba)

  • Radio Amateur du Québec Inc. (RAQI) (résolution du CA du 10 novembre 2001 et de l'Assemblée générale de juin 2001, engagement de collaboration à la collection)

  • The Brome County Historical Society (Sutton, Québec)

  • The Hammond Museum of Radio (Guelph, Ontario/Noreen Irwin, curator)

  • L'Assemblée des Présidents des clubs radio amateur membres de RAQI (novembre 2000)

  • La Ville de Sorel-Tracy (lettre du 17 janvier 2002)

  • Le Club radio amateur Sorel-Tracy VE2CBS inc. (résolution de l'Assemblée générale de novembre 2000) (don d'appareils et de documentation)

  • Videotron Canal VOX Sorel-Tracy

  • Page, Cournoyer Design Graphique (accord de prise en charge des publications/productions du musée)

  • Le Journal « Les 2 Rives »

  • Le CRA de Québec (VE2CQ)

  • Le Centre des Aînés « Au fil des ans » de Sorel-Tracy

  • Les Produits électroniques ELKEL Ltée (Trois-Rivières, Qébec/appui à la recherche d'une station radioamateur complète commanditée pour le musée)

  • RCGT Sorel-Tracy, Comptables agréés, Sorel-Tracy (accord de prise en charge des aspects administratifs et comptables du projet)

  • L'Union métropolitaine des sans-filistes de Montréal (VE2UMS) (don d'appareils)

  • Quessy et Associés, Notaires et Conseillers juridiques, Sorel-Tracy (appui aux démarches juridiques)

  • LUSSIER cabinet d'assurances et services financiers, Sorel-Tracy (assure gracieusement depuis le printemps 2002 la collection du musée)

  • Club radio amateur de Joliette-LaNaudière (VE2CLJ)

  • Club radio amateur des Laurentides (VE2CRL)

  • Monde et Musée, Experts-conseils au service des industries culturelles, Saint-Mathieu-de-Beloeil, Québec

  • Le Cégep de Sorel-Tracy (lettre du 27 mars 2002)

  • La Commission scolaire de Sorel-Tracy (lettre du 9 mai 2002/fournit gracieusement des locaux d'entreposage pour la collection du musée)

  • L'Association radio expérimentale Rive-Sud de Québec (ARES)

  • Radio HF, produits électroniques pour la communication radio (Greenfield Park, Québec)

  • Bureau en Gros Sorel-Tracy, madame Sylvie Gamache, gérante (appui financier)

  • Club radio amateur de la Rive-Sud de Montréal

  • Club radio amateur de Drummondville

  • La Maison des Bénévoles de Northern Networks (Ville LaSalle, Québec)

  • CRA de l'Outaouais (don d'appareils)

  • Etc.
     

Individus
Les personnes suivantes :
(en caractères gras, recensement en date du 1er février 2004 des membres-fondateurs du Musée)

  • Louis Plamondon, député de Richelieu, Nicolet et Yamaska à la Chambre des Communes

  • Sylvain Simard, député de Richelieu à l'Assemblée nationale du Québec

  • Marcel Robert, maire de la Ville de Sorel-Tracy

  • Gabriel « Gaby » Houle VE2KGH, administrateur de RAQI

  • Daniel Lamoureux VE2KA, président de RAQ et directeur de la région du Québec (Radio Amateur du/of Canada)

  • Guy Lamoureux VE2LGL, directeur général de RAQI

  • Earle Smith VE6NM, directeur de la région de l'Alberta et des Territoires du Nord-Ouest à RAC et membre du Conseil d'administration de RAC, membre-fondateur du musée (lettre de février 2001)

  • Dave Snydel VE4XN, fondateur et directeur du Manitoba Amateur Radio Museum (Austin, Manitoba)

  • Eddy Clément, collectionneur et membre-fondateur du Musée Berliner des ondes (Montréal)

  • André Guibert, collectionneur, membre de la SQCRA et collaborateur au projet du musée (Austin, Québec)

  • Orn Arnasson, collectionneur, conservateur du Musée Fessenden et président de Brome County Historical Society (Brome, Missisquoi)

  • Paul-Émile Caron VE2BLT, membre-fondateur du musée, collectionneur, homme d'affaires et ancien maire de Louiseville, Québec

  • Donald Courcy, VE1CG, Gestionnaire du spectre chez Industrie Canada, ancien opérateur radio à bord des sous-marins de la Marine Royale du Canada et webmestre du site site historique sur les radiocommunications au Canada (www.radioalumni.ca)

  • Michel Péloquin, directeur, Service des Loisirs et de la Culture (Ville de Sorel-Tracy, Québec)

  • Guy Desjardins et Alain Larouche, bibliothécaires, Ville de Sorel-Tracy

  • Aubrey Stewart W6ODG, Sales Manager, Kachina Communications (AZ, États-Unis)

  • Louis Major, vice-président et directeur général, Enter-Net.Com/Cognicase/CGI (Varennes, Québec)

  • Diane Bouchard, directrice générale, Bureau de Tourisme de la Vallée des Archipels (CLD Bas-Richelieu)

  • Louise Descheneaux-Cardin, épouse de feu Joseph Cardin, collectionneur et ingénieur retraité de CJS0, membre-fondatrice du Musée

  • Peter Shilton VE3AX, ing., Sales Manager, Union Carbide (Mississauga, Ontario)

  • Lambert Tellier VE2GAG, médecin à la retraite (Varennes, Québec)

  • Laurent Cournoyer. vice-président et directeur général, Page Counoyer Design Graphique (Sorel-Tracy)

  • Jean-Guy Renaud VE2AIK, ex-président, L'Union métropolitaine des sans-filistes (UMS, Montréal, QC) et auteur de « L'histoire du monde radio amateur au Québec » (2002)

  • Denis Chouinard VE2DSH, ingénieur, propriétaire de DCH Services techniques, collectionneur, co-initiateur du projet, membre-fondateur du Musée et vice-président de la Corporation du Musée (Sorel-Tracy)

  • Clément Beauregard VE2BIA, collectionneur, président de l'ex-Club des pionniers du téléphone (Bell, Montréal), membre-fondateur du musée

  • Martin Archambeault VE2MAA, professeur-concepteur et conseiller pédagogique (Institut Teccart, Montréal, Québec)

  • Martin Benoît VA2ZO, éducateur spécialisé et collectionneur (Beauport, Québec)

  • Anatole Ouellet VE2AO, retraité de la Fonction publique du Québec (Île d'Orléans, Québec)

  • Pierre Blais VE2DVJ, ingénieur et membre du Club VE2CBS

  • Roger Legault VE2BWG, ex-président du Club radio amateur Laval-Laurentides

  • Yoland Audet VE2DY, ex-président du CRANOQ et ex-président de RAQI

  • Jacques Chauvin VE2JCE, collectionneur, technicien en radio et membre de la SQCRA (Saint-Hyacinthe, Québec)

  • Gaétan Bergeron, propriétaire commerçant, Dumoulin Électronique Sorel-Tracy

  • Luc Lamoureux, réalisateur et technicien (Videotron Canal VOX Sorel-Tracy)

  • Bernard Boucher, directeur des ventes, Kenwood Canada (Ontario)

  • Robert Sondack ve2asl, conseiller pédagogique, Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec)

  • Marcel Lemaire VE2ARF, membre-fondateur de RAQI, retraité de MIL Sorel (Sorel-Tracy, Québec)

  • Rodolphe Faucher VE2OP, retraité de Beloit Sorel Ltd et membre du Club VE2CBS(Sorel-Tracy, Québec)

  • François Arpin VE2PLL, membre du Club VE2CBS (Sainte-Victoire-de-Sorel, Québec)

  • M. Lambros, propriétaire, Restaurant « La Bouff-ti-fail » (Sorel-Tracy, Québec)

  • Jacques Hamel VE2DJQ, membre-fondateur et président du Club VE2CBS, retraité du Cégep de Sorel-Tracy, collectionneur, co-initiateur du projet et membre-fondateur du musée et président de la Corporation du Musée (Contrecoeur, Québec)

  • Gilles Masson VE2AMN, collectionneur (Saint-Bruno, Québec)

  • Jacques Chauvin VE2JCV, technicien en électronique (Saint-Hyacinthe, Québec)

  • Michel Plamondon VE2MW, retraité d'Industrie Canada (Sainte-Victoire-de-Sorel, Québec)

  • Luc Morin VA2LPM, ingénieur à la retraite de La Cie de téléphone Bell du Canada (Saint-Hilaire, Québec)

  • Jacques Audet VE2AZX, ingénieur à la retraite de Nortel Co (Saint-Hilaire, Québec)

  • Mar Van de Rydt, professeur de philosophie au Cégep de Sherbrooke (Sherbrooke, Québec)

  • Jean-Paul Sainte-Marie VE2LHR, ex-président du CRA Laval-Laurentides (Rosemère, Québec)

  • Albert Deamen VE2IJ, radioamateur depuis 1930 encore actif après plus de70 ans dans le hobby, retraité de Motorola, coordonnateur des communications à l'Expo 67 et aux Jeux olympiques de Montréal de 1976, (Montréal, Québec)

  • Jean-Claude Bacon VE2BEE (Québec, Québec)

  • André Fréchette VE2FAB, membre du CA de l'UMS, bénévole au futur musée

  • Jean Nadeau VA2JN, retraité (Montréal, Québec)

  • F.-Pierre Cyrenne VE2GPF, président du Club radio amateur de l'Outaouais, membre-fondateur du musée

  • Yvon Lachance VE2AOW, retraité de l'Hydro-Québec (Saint-Hubert, Québec)

  • Charles-André Cadot, retraité de l'Hydro-Québec (Saint-Lambert, Québec)

  • Normand Balaux ex-VE2BBX, retraité de l'Université Laval (Sainte-Foy, Québec)

  • Serge Carrière VE2TVI, Saint-Hilaire (Québec)

  • Daniel Dufresne, ingénieur (Ville Saint-Laurent, Québec)

  • Raymond Laviolette VE2HMA, (Lachute, Québec)

  • André Guévin VE2GCF, retraité de la Commission scolaire Sorel-Tracy (Saint-Antoine-sur-Richelieu, Québec)

  • Luc Leblanc VE2DWE, assureur agréé, représentant AMSAT pour le Québec et président du CRA Sorel-Tracy VE2CBS Inc. (Sorel-Tracy, Québec)

  • Père P.-André Leclerc, fondateur et conservateur du Musée François-Pilote, (LaPocatière, Québec)

  • Fernand Lauzier VE2MFL, technicien retraité de la Commission scolaire Sorel-Tracy, membre du Club VE2CBS (Sorel-Tracy, Québec)

  • Pierre Quessy, notaire, conseiller juridique et fiscaliste (Sorel-Tracy, Québec)

  • Serge Perreault CA, Raymond Chabot Grant Thornton (Sorel-Tracy, Québec)

  • Rodrigue Leclerc VE2ETR, retraité de l'Université Laval, président du CRA de Québec VE2CQ

  • Alain Charrette, collectionneur de radios (Québec, Québec)

  • R. Gagné, professeur à la retraite de l'Université Laval (Sainte-Foy, Québec)

  • Gaston Bilocq VE2HO, retraité (Sainte-Foy, Québec)

  • Georges Grenon VE2GXE, ex-président et secrétaire du CRA de la Rive-Sud (Longueuil, Québec)

  • François Daigneault VE2AAY (Île des Soeurs, Québec)

  • Claude Bouchard VE2BUB (Verchères, Québec)

  • Joseph Mattews

  • Euclide Roy VE2IDE, retraité et membre du Club VE2CBS (Sorel-Tracy, Québec)

  • Jérôme Larochelle VE2DHU, retraité de Tioxyde Canada, membre-fondateur du Musée et trésorier de la Corporation du Musée (Sorel-Tracy, Québec)

  • André Boyer VE2ASV, commerçant, Valleyfield (Québec)

  • Yvan Saint-Georges VE2STG, président du CRA Lanaudière inc. VE2CLJ

  • Gustave Bertin VE2PTT (Saint-Lambert-de-Lauzon, Québec)

  • André Beaucage VE2AEB, v.-p. et directeur général, Collège technique TECCART (Montréal, Québec)

  • Richard Bernier, ex-président de Payette Radio Ltée (Montréal, Québec)

  • Raymond Goulet VE2JRL, retraité de l'Hydro-Québec et membre-fondateur du Musée

  • Rolland Masse VE2PX, ancien gérant des ventes chez Payette Radio de Montréal (Laval, Québec)

  • Gilles Guertin VE2BYX, Granby (Québec)

  • André Latravcerse, capitaine retraité de la Marine marchande canadienne (Sorel-Tracy, Québec)

  • Marcel Charron VE2AN, retraité de l'Iron Ore (Contrecoeur, Québec)

  • Normand Goeffrion VE2DIQ, retraité de l'Ispat-Sidbec Co (Saint-Antoine-sur-Richelieu, Québec)

  • Pierre Lamoureux VE2BUV, ancien coordonnateur de VE2XPO (1967) à l'Exposition universelle de Montréal (Québec)

  • Bertrand Leblond VA2BL/VE2GNY, secrétaire-archiviste du CRAQ (VE2CQ), (Lévis, Québec)

  • Marius Gauthier VE2PCN, Saint-Bruno de Montarville (Québec)

  • Ken Lyons, ingénieur retraité de Northern Telecom (Montréal, Québec)

  • Gilles Trudelle VA2CGT

  • Louis Perron VE2LPS (Sainte-Dorothée, Laval, Québec)

  • Denis Roy VE2VA, ingénieur civil (Victoriaville, Québec)

  • François Arsenault VE2VOL (Laval, Québec)

  • Tom Perera W1TP, collectionneur de clés de Morse et professeur à la retraite de l'Université Montclair au New-Jersey (VT, États-Unis)

  • Roger Maltais VE2LAH, médecin radiologiste, administrateur à la retraite du réseau de la Santé et membre-fondateur du Musée (Longueuil, Québec)